Rechercher
  • karldeschamps

Climatisation et légionellose : un risque méconnu

Les systèmes de traitement d'air dans les bâtiments, également connus sous le nom de systèmes de climatisation ou d'air conditionné, peuvent être liés au risque de propagation de la Légionellose (exemple récent dans un centre commercial en Espagne et au Canada avec plusieurs décès).


Quelle est l'origine du développement de la bactérie, et quels sont les risques ?


La bactérie legionella pneumophila est naturellement présente à la surface des eaux (même de celle de l'eau potable). Cependant, afin de s'assurer un développement correct, celle-ci à besoin de nutriments, d'un endroit sur pour se reproduire (comme un bio-film par exemple). La température de l'eau doit être comprise entre 20 et 55°C.

Si un groupe de bactéries s'échappe du biofilm et se répand dans l'eau, et que celle-ci est vaporisée puis inhalée par des personnes aux défenses immunitaires sensibles, des cas de Légionellose peuvent apparaître.

Aux Pays-Bas, les systèmes de traitement d'air générant des températures supérieures à 25 °C sont rares. Ainsi, il est peut probable d'obtenir des points chauds, favorables à la création de bio-films, ou la bactérie puisse se développer.


Quels sont les dangers possibles ?


Les systèmes de climatisation s'alimentent en air frais provenant de l'extérieur. Cet air peut contenir de petites gouttelettes d'eau, provenant de tours de refroidissement, de fontaines, ou de sources aérosols.

Les systèmes de traitement d'air utilisent souvent la recirculation, afin de faire des économies d'énergie. Si jamais un "nid" de bactéries se trouve dans un bâtiment (douches, fontaines, eau d'arrosage pour les plantes...), de l'air contaminé peut alors mis en circulation dans tout le bâtiment.

En hiver, l'air froid et sec est humidifié, car le réchauffement de celui-ci provoque une baisse de son humidité relative. Ces appareils doivent être régulièrement nettoyés pour éviter la formation de bio-films.

Bac à condensats climatiseur 4 voies

Ce risque est aussi présent dans les installations de froid commercial, même si les températures de fonctionnement sont moins favorables au développement rapide, le danger reste présent.

Présence de bactéries dans une installation de froid commercial

24 vues0 commentaire